Ateliers-Spectacles

Les histoires du chat gris

Chaque atelier est conçu pour être proposé 2 fois à l’identique. Parce que la répétition est source de joie et d’enthousiasme chez l’enfant, qu’elle lui est nécessaire pour goûter le plaisir de la maîtrise.

5 ateliers différents sur le thème les 4 éléments :

  • LA TERRE : (2 ateliers-spectacles sur le même thème)
    • L’oiseau, dans le nid, dans l’arbre
    • La petite araignée qui tisse sa toile dans un pommier
  • L’EAU : La grenouille qui ne voulait pas être mouillée par la pluie.
  • L’AIR: Des mouchoirs blancs et des émotions qui s’envolent joliment dans le vent
  • LE FEU : La souris partie dans les bois, chercher du bois
 

Les histoires sortent d’un drôle de chapeau. Elles sont racontées avec quelques accessoires et surtout avec le corps. La gestuelle est très importante dans mon travail. Je cherche à créer une image sur un mot.

Chaque intervention est extrêmement ritualisée :

  • Le costume est toujours le même, du chapeau jusqu’aux chaussettes.
  • Des marqueurs pour que l’enfant puisse se repérer dans le temps :
    • Visuels 
    • Auditifs : des formulettes qui chatouillent l’oreille, des mots qui riment entre eux
    • Corporels : des gestes très précis
 

Le rituel me permet d’établir un lien qui repose sur la tranquillité, le bien-être et la confiance du tout-petit.

Mon attention toute particulière est portée à la douceur du dire et du faire.

 

Chaque atelier comprend :

  • une histoire courte mise en scène
  • des comptines en rond chantées et dansées
  • des jeux de doigts
  • un mouvement d’auto-réconfort de sophrologie adapté aux tout-petits
  • des expériences sensorielles : l’enfant peut toucher les petites plumes rouges, la drôle de grenouille verte, il peut sentir le poids du ballon bleu rempli d’eau, il peut percevoir la douceur du mouchoir qui caresse son visage, la matière du tissu bleu sous ses pieds, il peut entendre le bruit d’un papier doré qui crépite comme le feu dans la cheminée.

Les bénéfices de l'atelier

L’enfant a besoin qu’on lui raconte des histoires. La construction des phrases (sujet, verbe, complément), l’articulation, le choix des mots sont une aide précieuse dans la construction, l’organisation de sa pensée, et l’acquisition du langage.

Le bien-être du tout-petit avec lui-même et avec les autres va de pair avec l’expérience artistique et poétique que je propose. La production artistique respecte le temps de l’enfance. Elle nourrit sa sensibilité, son imaginaire, favorise par conséquent son développement sensoriel, moteur et psychique.

Un atelier c’est aussi une respiration créative, un espace de liberté pour les professionnels de la petite enfance, la possibilité de prendre du recul, de voir les enfants sous un autre angle, de découvrir parfois une partie d’eux jusque-là inconnue.

L’accueil d’un nouvel univers au sein de la structure renforce le lien, nourrit les échanges : les enfants racontent, les parents en parlent avec eux et aussi avec les professionnels. Tous, ensemble, nous vivons un moment qui sort de l’ordinaire.

Les jeux chantés et dansés (associés au fait de nommer les parties du corps) développent la motricité et l’acquisistion du schéma corporel.

Les jeux de doigts apportent à l’enfant une habileté manuelle très fine, une dextérité qui lui serviront plus tard dans l’apprentissage de l’écriture.

Les exercices de sophrologie peuvent être réutilisés en dehors des ateliers pour apaiser, calmer, tranquilliser, se ressourcer.

Mon expérience

Formation de Comédienne au Conservatoire de Théâtre de Lille

– Diplôme de sophrologue (3 années d’études)

– 20 années passées au contact des tout-petits avec la création de spectacles pour eux

– 6 années d’expérience avec les ateliers : en halte-garderie, en crèche, en micro-crèches, en relais d’assistantes maternelles, en crèche familiale multi-accueil

Possibilité d’intervention toute l’année avec 1 ateliers tous les 15 jours.

Possibilité d’intervention une seule fois avec 1 atelier sur le thème de votre choix.

Possibilité d’intervention avec le nombre d’atelier choisi.

Possibilité d’Ateliers parents-enfants :

Les parents sont invités à participer aux ateliers avec leur enfant. Ce moment privilégié d’échanges et de partage renforce le lien qui existe déjà avec les professionnels de crèche et entre parents aussi, qui ne se voient que brièvement d’habitude.